Sensibilisation au diabète
Il s'agit du premier projet international de l'association en 2011. Le diabète est un réel problème de santé publique au Togo, le projet s'axe donc autour de la prévention du diabète de type II. Le projet se déroule sur 5 semaines pendant les mois de juillet et août, dans la région maritime du Togo.
LE MESSAGE
Des règles hygiéno-diététiques simples peuvent limiter l'impact négatif du diabète de type 2
L’objectif est de toujours mieux informer la population sur la pathologie et sur les risques associés.
Le projet se concentre sur le dépistage et la gestion de la pathologie
L'OBJECTIF
Sensibilisation de masse
Ce moment permet d'informer la population sur le diabète et ses facteurs de risque.
Un des premiers leviers de ce type de maladie est la prévention, c'est l'occasion de donner des conseils hygiéno-diététiques afin d'éviter l'apparition de cette maladie ou d'en limiter l'impact.
La sensibilisation est donc une étape importante.
Le dépistage permet de repérer les personnes à risque de diabète afin de les diriger vers un centre de soin capable de les prendre en charge (seulement si besoin, car comme nous l'avons vu, un simple changement des habitudes de vie peut suffire).
Dépistage de masse
Echange de connaissances
Un dépistage positif débouche sur un entretien personnalisé avec les personnes dépisté diabétique.
Un stock de matériel est nécessaire à chacun des dispensaires pour le suivi des patients diabétiques et pour la pérennité du projet.
Notre espoir est que ces dispensaires soient, suite à notre passage, autonomes et efficaces pour la prévention de cette maladie.