• Facebook - White Circle

PELICaen SH depuis 2011

  • Instagram - White Circle

Les Projets Internationaux

Sensibilisation et Dépistage du diabète de type 2

Le diabète est un réél problème de santé publique au Togo.

 Ce projet se concentre sur la prévention du diabète de type 2.  PELICaenSH étudie ce phénomène depuis 5 ans et cherche à toujours mieux informer la population. Le projet se déroule durant 5 semaines pendant les mois de juillet et août, dans la région maritime du Togo. Pour répondre à la demande locale et aux besoins,notre projet est axé sur 4 points

Sensibilisation de masse

Dépistage de masse

Echange de connaissances

Dons de matériels

Permet d'informer la population sur le diabète et ses facteurs de risque. Un des premiers leviers de ce type de maladie est la prévention, c'est l'occasion de donner des conseils hygiéno-diététiques afin d'éviter l'apparition de cette maladie . La sensibilisation est donc une étape importante de la lutte contre cette maladie.

Permet de repérer les personnes à risque de diabète afin de les diriger vers un centre de soin capable de les prendre en charge (seulement si besoin, car comme nous l'avons vu, un simple changement dans les habitudes de vie peut suffire).

Avec le personnel de santé est essentiel, il consiste en l'évaluation des connaissances du personnel des dispensaires où nous nous rendrons. Nous aborderons la physiologie du diabète, le dépistage, sa prise en charge ainsi que son traitement.

A chacun des dispensaires est nécessaire pour le suivi des patients diabétiques et pour la pérennité du projet. Notre espoir est que ces dispensaires soient, suite à notre passage, autonomes et efficaces pour la prévention de cette maladie.

Projet diabète Togo

  • Instagram - White Circle

Equipe 2019 (de gauche à droite  Svetlana (trésorière),Manon (référente support), Lucie (référente pot commun), Bertrand (référent matériel), Barbara (chef de projet)).

 

Promotion de la Santé Sexuelle

Ce projet existe depuis 2013,  se déroule pendant 5 semaines pendant le mois de juillet et août, dans la région maritime du Togo (Proche de Lomé).

  Notre projet est essentiellement basé sur l’apport de documents, sur des dons matériels et sur les informations inaccessibles par un grand nombre de personnes, y compris le personnel de santé qui n’est souvent pas formé sur les sujets traités. 

Les Sujets abordés

Le projet Promotion de la Santé Sexuelle, a pour but d’apporter des connaissances générales à la population togolaise sur différents sujets se rapportant à la santé sexuelle :

  • Les Infections Sexuellement Transmissibles

  •  La Contraception

  • La Physiologie de la Femme et de l’Homme

Nos Objectifs
  1. Répondre aux interrogations de la population concernant la Santé Sexuelle

  2. Permettre à la population de posséder les connaissances suffisantes pour se protéger et protéger les autres

  3.  Apporter aux femmes et aux familles les connaissances leur permettant de planifier leurs grossesses, en apportant une information juste concernant les différents moyens de contraception disponibles

  4.  Apporter un soutien aux dispensaires et autres structures au travers de dons de matériel 

Equipe 2019 ( de gauche à droite, Mai (référente matériel), Océane (chef de projet), Héloïse (référente supports) et Brewal (Trésorier)).

 
 
Sensibilisation à Gapé-centre